SSP0007639

Imprimer le descriptif

Fiche Détaillée

Identification de l'établissement

Identifiant de l'établissement

SSP0007639

Nom usuel Delek France
Commune(s) 51454 REIMS
Plan de situation
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
Nombre d'information de l'administration 1
Historique des informations de l'administration
Identifiant Date de début Date de fin Date de dernière mise à jour
SSP000763901 17/05/2021

Information de l'administration concernant une pollution suspectée ou avérée (ex-BASOL) (1/1)

Identifiant de l'information de l'administration

SSP000763901

Date de dernière mise à jour 17/05/2021
Statut de l'instruction En cours
Nom Usuel Non renseigné
Autre(s) identifiant(s)
51.0064 (BASOL)
Environnement La station service BP située avenue de Champagne à REIMS a fait l’objet d’un récépissé de déclaration en préfecture n° 94-68 le 19 juillet 1994 pour des modifications et la régularisation de la situation administrative de son installation de distribution de carburant. D’autres modifications ont fait l’objet d’un récépissé n° 2000-140 du 8 septembre 2000. Monsieur le préfet de la Marne a donné acte à la Société BP France à Cergy Pontoise de sa déclaration de stockage de 15 m3 de bioéthanol (E 85) sur le site de Reims, par récépissé 2007-99 du 20 septembre 2007.

Les activités sont soumises à déclaration sous les rubriques 1432 et 1434 1.b de la nomenclature des installations classées.
Description La Communauté d’Agglomération de Reims (CAR) a pris contact avec l’inspection des installations classées le 5 octobre 2007 pour signaler que, dans le cadre de la réalisation de travaux de dépollution du sol et des eaux souterraines de la station service BP située Avenue de Champagne à Reims, la société BP avait l’intention de déverser des matières polluantes vers la station d’épuration de la ville.

L’inspection des installations classées n’a pas été informée de ces travaux. Elle a réalisé une visite inopinée le jour même.

Les conclusions de l’évaluation de la qualité du sous-sol en date du 16 octobre 2006, des investigations complémentaires en date du 6 novembre 2006, de l’évaluation sommaire des risques sanitaires en date du 1er décembre 2006 et des investigations complémentaires en date du 1er juin 2007 :

- ont mis en évidence dans les eaux souterraines au droit du site la présence d’hydrocarbures en phase libre dans les eaux en aval hydraulique et de teneurs significatives en hydrocarbures, BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes totaux) et MTEB (méthyl-tertiobutyl éther) aux abords immédiats du parc à cuves, représentatif d’une pollution de type « supercarburant » ;

- ont mis en évidence que l’alimentation en eau potable la plus proche est située à 1 km du site (situation hydraulique latérale par rapport au site) et que des habitations avec jardins sont situées à moins de 250 m du site ;

- ont montré que les risques cancérigènes (excès de risque individuel) et non cancérigènes (indice de risque) liés aux teneurs maximales mesurées en polluants volatils dans l’air du sol du site sont inférieures aux limites admissibles respectivement de10-5 et 1 pour les travailleurs et les usagers de la station-service ;

- ont montré la nécessité de réaliser des travaux de dépollution et mettre en place une surveillance du milieu eaux souterraines, sur ces polluants et sur leurs produits de dégradation.

De ce fait, un arrêté a été pris le 25/01/2008 à l'encontre de l'exploitant tenu de réaliser des travaux de dépollution des eaux souterraines et du sol (composés volatils et semi-volatils), de mettre en place une surveillance de la nappe souterraine et de réaliser les autres investigations prévues par l'arrêté.

Les travaux de dépollution ont débuté au plus tard dans le mois suivant la notification du l'arrêté.

Conformément aux études transmises par l’exploitant, pour la dépollution des eaux souterraines, les travaux consistaient au pompage et à l'élimination de la phase libre surnageante d'hydrocarbures située au droit des sondages W1 (film surnageant d’environ 1 mm d’épaisseur) et W3 (phase surnageante d’environ 30 cm d’épaisseur) localisés en aval hydraulique immédiat du parc à cuves, telle que présentée sur le plan annexé au présent arrêté.

Les eaux après traitement seront rejetées dans le réseau public d’eaux pluviales géré par la Communauté d’Agglomération de Reims (CAR) à destination de la station d’épuration communale sous réserve d’une autorisation de déversement en vigueur.

Conformément aux prescriptions à l'arrêté préfectoral du 25 janvier 2008, une étude hydrogéologique a été menée, qui a conclu l'absence de risque de contamination du champ captant de Fléchambeault exploité par la Ville de Reims pour l'alimentation en eau potable et localisé en aval hydraulique du site.

Les travaux réalisé par la société Soléo Services ont débuté le 09 juillet 2007(installation du chantier) et se sont terminés à une unité d'extraction triple-phase.

Le suivi du traitement a été réalisé par le biais de mesures in situ des teneurs en composés organiques volatils au niveau de l'unité et sur l'ensemble des puits d'inspiration, les mesures de niveaux réalisées au droit des ouvrages de traitement et des piézomètres ayant mis en évidence l'absence systématique d'hydrocarbures en phase libre.

Changement d'exploitant en 2011 - Nouvelle enseigne : Delek France. Dépollution terminée. Dossier en cours de traitement par l'inspection des installations classées.
Polluant(s) identifié(s) Non renseigné(s)
Action(s) instruite(s)
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Surveillance
Surveillance environnementale
-
✓ Eaux souterraines
Description
Résultat de la surveillance à la date du 2008-02-28 : LA SITUATION S'AMELIORE
Carte(s) et plan(s) Non renseigné(s)
Carte(s) et plan(s)
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
Parcelle(s) concernée(s)
Commune Feuille Section Numéro Code dép.
REIMS EW 257 51
REIMS EW 258 51