SSP0009046

Imprimer le descriptif

Fiche Détaillée

Identification de l'établissement

Identifiant de l'établissement

SSP0009046

Nom usuel RIO TINTO - ALCAN (Ex Aluminium Pechiney)
Commune(s) 13041 GARDANNE
Plan de situation
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
Nombre d'information de l'administration 1
Historique des informations de l'administration
Identifiant Date de début Date de fin Date de dernière mise à jour
SSP000904601 27/08/2013

Information de l'administration concernant une pollution suspectée ou avérée (ex-BASOL) (1/1)

Identifiant de l'information de l'administration

SSP000904601

Date de dernière mise à jour 27/08/2013
Statut de l'instruction En cours
Nom Usuel Non renseigné
Autre(s) identifiant(s)
13.0026 (BASOL)
Environnement RIO TINTO – ALCAN (Ex Aluminium – Pechiney) à Gardanne - 13-

Cette usine de fabrication d'alumine à partir de Bauxite est implantée à Gardanne depuis plus de cent ans sur une superficie de 40 hectares. Elle a été reprise par le groupe canadien ALCAN puis par RIO TINTO.

Le procédé Bayer mis en œuvre, utilise de la soude. La capacité de production est de 700 000 tonnes/an ; elle est sous forme d'alumine spécifique dite technique selon les usages notamment dans le domaine des matériaux et céramiques. (A.P d'autorisation de 1977).

Présence de puits privés dans un rayon de 500m autour du site.
Description Les risques potentiels proviennent principalement des activités liées à l'utilisation de soude pour les procédés de fabrication (cycle Bayer) et à un moindre degré, à la présence de stockage de fioul lourd pour une utilisation en chaufferie. Des dispositions préventives de la pollution du sous-sol existent (mise en rétention des stockages notamment). Les résultats de l'ESR, remis au printemps 2002, ont mis en évidence 3 zones susceptibles de pollution a savoir:

Les secteurs B et C, marqués par des produits bitumineux et des hydrocarbures non aromatiques, les équipements à l'origine de ces pollutions ont été enlevés. Les terres polluées ont été excavées, éliminées et remblayées par des matériaux sains.

Le secteur A, marqué par de la soude (anciennes parties de l'usine d'avant 1955), suite à des compléments demandés, le drainage de l'aval hydraulique a été abandonné, son efficacité n'étant pas certaine.

Des travaux concernant la mise en place de dalle béton et de cuvettes de rétention ont été réalisés et ont permis de réduire les impacts sur la nappe tels qu'ils avaient été envisagés en 2002. Les analyses d'eau souterraines montrent une contamination de la nappe en aval du site par la soude.

Une mise à jour de l'ESR matérialisée par une Interprétation de l’État des Milieux (IEM) a été rédigée en 2008. Les eaux de ruissellement , éventuelles eaux de rejet et eaux vannes sont collectées et recyclées dans le circuit des eaux industrielles. Ce qui entraine un risque faible de pollution majeure des eaux superficielles environnantes. Par ailleurs, les travaux de 2002 provoquent une faible probabilité d'infiltrations de polluants dans les sols. En revanche, dans le cadre d'un épisode pluvieux important ou d'un accident, le réseau hydrographique est très sensible. Dans le cadre de cet IEM des mesures de la qualité de la nappe ont été effectuées et confirment les valeurs du suivi analytique de la nappe : pollution en Soude et Aluminium. Les investigations réalisées hors site demontrent la présence notable d'Aluminium dans les eaux de l'étang de Fontvenelle (5 fois la concentration en amont) mais absence de soude. La pollution des sols est donc limitée au site mais il existe des relations entre l'impact des eaux de l'étang de Fontvenelle et l'activité du site.

Le site a fait l'objet de l'AP du 19/03/2010 dit « RSDE » Recherche de Substances Dangereuses dans l'Eau. Le but est d'améliorer la suivi de la surveillance des rejets du site. Ainsi, 9 paramètres sont désormais suivis (Naphtalène, Fluoranthène, Nonylphénol, Cd, Cr, Cu, Pb, Zn et As).

Une surveillance de la nappe est réalisée par l'industriel depuis fin 2001, au moyen de 4 puits. Pas d'anomalies notables.

L'usine est confrontée a deux grands enjeux dans les années à venir : le devenir de la canalisations du rejet à la mer et la valorisation de la bauxaline.
Polluant(s) identifié(s) Non renseigné(s)
Action(s) instruite(s)
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Etude SSP et ingénierie des travaux de réhabilitation
Interprétation de l''état des milieux (IEM)
-
✓ Sol - Sous-sol
Description
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Etude SSP et ingénierie des travaux de réhabilitation
Interprétation de l''état des milieux (IEM)
-
✓ Eaux souterraines
Description
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Surveillance
Surveillance environnementale
-
✓ Eaux souterraines
Description
Résultat de la surveillance à la date du : 2007-03-31 Résultat de la surveillance eaux souterraines : 1
Carte(s) et plan(s) Non renseigné(s)
Carte(s) et plan(s)
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
Parcelle(s) concernée(s)
Commune Feuille Section Numéro Code dép.
GARDANNE CO 9 13
GARDANNE CN 39 13
GARDANNE CN 62 13
GARDANNE CN 15 13