SSP0009097

Imprimer le descriptif

Fiche Détaillée

Identification de l'établissement

Identifiant de l'établissement

SSP0009097

Nom usuel AZUR CHIMIE (site entier)
Commune(s) 13077 PORT DE BOUC
Plan de situation
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
Nombre d'information de l'administration 1
Historique des informations de l'administration
Identifiant Date de début Date de fin Date de dernière mise à jour
SSP000909701 22/03/2021

Information de l'administration concernant une pollution suspectée ou avérée (ex-BASOL) (1/1)

Identifiant de l'information de l'administration

SSP000909701

Code(s) INSEE 13056
13077
Date de dernière mise à jour 22/03/2021
Statut de l'instruction En cours
Nom Usuel Non renseigné
Autre(s) identifiant(s)
13.0080 (BASOL)
Code(s) INSEE de l'information de l'administration 13056
13077
Environnement AZUR CHIMIE à Port de Bouc -13-

L'établissement AZUR CHIMIE est localisé rue Paul Lombard, dans la zone d'activité de la Gafette sur la commune de Port de Bouc (13). Il est situé en bordure Nord du canal de Caronte qui relie l'Etang de Berre à la mer Méditerranée, en face du port pétrolier de Lavéra. La superficie du site est d'environ 11,2ha. Le site est traversé par une voie ferrée de desserte de la zone industrielle de Caronte. Le site est actuellement clôturé.

Le site est localisé sur une ancienne lagune côtière utilisée pour l'extraction du sel. Entre 1920 et 1930, la lagune a été progressivement remblayée par la SNCF pour la réalisation d'une voie ferrée. La partie restante, isolée de la mer est alors appelée « Etang de la Gafette ». L'étang sera progressivement comblé pour l’aménagement du site par les déchets municipaux de la ville de Port de Bouc ainsi que par des déchets industriels que l'on retrouve dans les remblais.

Le site est organisé en deux secteurs de fabrication:

Le secteur FC (Fine Chemicals) spécialisé dans la production des dérivés aromatique bromés (Bromure d'alkyles, Acide bromhydrique, Bromo acides et Bromo esters), il comprend 18 unités, le hangar de stockage des produits fini, les bâtiments administratifs et techniques ainsi que les vestiaires. Ce secteur a été exploité successivement par UGINE KUHLMANN (1966-1971), PCUK (1971-1983), ATOCHEM (1983-1992), ELF ATOCHEM (1992-2000), ATOFINA (2000-2003), ALBEMARLE CHEMICALS (2003-2008) et depuis 2008 par AZUR CHIMIE.

Le secteur FR (Flame Retardant) qui correspond à la production du PYROCHEK (additif retardateur de flamme pour matières plastiques), il comprend 2 unités, les bureaux des services techniques, deux hangars de stockage, un poste de garde. Ce secteur a été exploité successivement par UGINE KUHLMANN (1956-1960), CALCHIMIE DU MIDI (1960-1970), CHEVRON CHEMICALS SAF (1970-1989), FERRO CHEMICALS SA (1989-2000), ALBEMARLE CHEMICALS (2000-2008) et depuis 2008 par AZUR CHIMIE.

L'établissement était SEVESO seuil haut.

Dans le cadre de la cessation de ses activités, AZUR CHIMIE a notifié au préfet par courrier en date du 16/10/2009, la mise à l’arrêt définitif de l'ensemble de ses activités (arrêt effectif depuis fin février 2010).
Description L'ESR prescrite par A.P. du 16/06/1999 a été remise en septembre 2001. Elle classe le site en classe 2.

Zone ex-Albemarle, ex-AtoFina

L'ESR conclut à la mise en évidence d'une contamination localisée dans les sols et la nappe par du CCl4 et du dibromoéthane ainsi que du fluorure de cadmium.

Pour la partie "usine nord", une pollution des sols par les métaux lourds est constatée; elle semble liée à des remblaiements anciens par des cendres de pyrites. Cependant les eaux souterraines ne sont pas impactées.
Pour la partie "usine sud", il y a une ligne de partage des eaux au droit du site, avec un écoulement préférentiel; une forte concentration en COHV apparaît sans incidence sur la nappe car protégée par une couche d'argile.

Le site reste en classe 2 (pas d'EDR à prévoir)

Il n'y a pas d'impact mis en évidence sur le ruisseau avoisinant par les substances précitées; la nappe n'est pas exploitée. Une surveillance des eaux souterraines a été mise en place avec 12 piézomètres et une fréquence d'analyses de la qualité des eaux souterraines semestrielles à la suite de l'ESR.

D'autres études ont eu lieu entre 2003 et 2009 notamment des diagnostics de pollutions des sols et des eaux (juin 2003, août 2003, septembre 2007, mars 2009). L'ensemble de ces investigations met en évidence 3 zones présentant un impact sur les sols et les eaux souterraines: l'ancien bassin de lissage, la zone BABE et le Bâtiment Brome. Les résultats montrent la présence dans les sols de composés chlorés et bromés, de plomb (Bâtiment Brome), d'arsenic au sein des remblais. Pour les eaux souterraines, les polluants sont constitués par les composés organo-halogénés volatils. En ce qui concerne les eaux superficielles, la présence de tétrachlorure de carbone est avérée.

Des travaux de dépollution concernant l'ancien bassin de lissage et la zone BABE ont été effectués dans le cadre de la cession d'activité de l'ancien site d'ARKEMA à Port de Bouc. Un traitement in-situ d'extraction double phase (25 puits d'extraction) a été mis en place puis stoppé lors de la cession du site à AZUR CHIMIE. 1258 tonnes d'eaux contaminées ont été évacuées. La quantité de polluants de type COHV extraite est estimé à 550kg.

Dans le cadre de la cessation de ses activité, AZUR CHIMIE a notifié au préfet par courrier en date du 16/10/2009, la mise à l’arrêt définitif de l'ensemble de ses activités (arrêt affectif depuis fin février 2010).

Zone Ex Albemarle, ex-ferrochemicals

Dans un premier temps, l'ESR a mis en évidence des impacts provoqués par 7 substances dibromoéthane et les fongicides: folpet et ofurace, CCl4, CVM, HAP et arsenic.
Les conclusions de l'ESR recommandent la poursuite du suivi piézo ( élargie à 6 puits) ainsi que la mesure de la qualité des eaux du canal St Jean.
Le classement initial en catégorie 2 ne reflétant pas la situation exacte vis à vis de la nappe, une EDR a été demandée et a été remise en Juillet 2002.
La zone dite "fongicides" a été excavée et traitée ( 160 t).
La zone marquée par le DCE ( Dichloéthane) est laisée en l'état.
Les secteurs marqués par le CCl4 et le Chloroforme ne présentent pas de risques.

Actions postérieures à la cessation d’activité de 2010

Un diagnostic environnemental ainsi qu'un plan de gestion et une EQRS ont été remis en juin 2010. Les investigations ont porté sur le sols (76 sondages), les eaux souterraines (32 piézomètres), les gaz de sol (10 échantillons) et l'air ambiant (3 échantillons). Pour les sols, les résultats montrent des concentrations en métaux nettement supérieures au fond géochimique (Pb, As, Hg, Cd, Cu, Zn, Sb). Les résultats montrent également la présence localement d'Hydrocarbure Totaux, de COHV et d'hydrocarbures bromés, HAP et PCB. Pour les eaux souterraines, certains éléments métalliques du sols ont été retrouvés en phase dissoute. Localement de valeurs anormales de pH, température, Benzène, Arsenic, HAP, HCT, TPH (hydrocarbures aliphatique et aromatique), COHV, et Hydrocarbures bromés ont été retrouvés. Les analyses de gaz du sol mettent en évidence un impact en BTEX, composés halogénés volatils, TPH. Les mesures sur l'air ambiant confirme la présence de COHV et de TPH. Il a été noté également la présence de déchets ménagers et industriels sur le site.

L'EQRS conclut sur des risques sanitaires inacceptables au droit du site au regard des voies d'exposition de type inhalation à partir des mesures effectuées sur l'air ambiant et les gaz du sols.

AZUR CHIMIE SA ayant été mise en liquidation judiciaire le 18/03/2010 par le Tribunal de Commerce d'Aix en Provence et le non respect des engagements relatifs à la mise en sécurité du site, ont débouché sur l'arrêté de consignation du 28/09/2010 d'un montant de 2 316 000€ (garanties financières d'AZUR CHIMIE détenues par la Compagnie Européenne de Garanties et de Caution).

La mise en sécurité commencée en milieu d'année 2010 a été réalisée. Les installations et équipement industriels du site ont tous été vidés et seuls quelques résidus de produits peuvent rester dans les ouvrages. 178 tonnes de produits liquides acides ont été enlevés et traités de même que 41 tonnes de produits liquides basiques, 80 tonnes de boues, 11 tonnes de soufre, 4,6 tonnes d'huile ont également été éliminées. La totalité de la somme a été consommée pour la mise en sécurité du site, au sens du code de l'environnement. Il restait néanmoins des bâtiments sur le site dont la charge revient au propriétaire (la mairie de Port de Bouc qui a acquis le terrain par l'ordonnance du TC d'Aix en Provence du 10/03/2012). Ces bâtiments ont été démolis depuis.
Un plan de gestion devra être établi en fonction d'un projet de reprise du site.


L'Ademe a été sollicitée (puisque le responsable est défaillant) pour réaliser un suivi des eaux souterraines et réaliser une interprétation de l'état des milieux hors site, du fait de la présence d'habitations à proximité. L'arrêté préfectoral du 14/01/2019 missionne l'Ademe sur fonds publics pour réaliser ces études.
Cette IEM devrait être finalisée au 3ème trimestre 2021.
Polluant(s) identifié(s)
Polluant identifié
Autres éléments minéraux / Chlorures
Benzène et dérivés / Somme de benzene, toluene, ethylbenzene, xylenes (BTEX)
COHV, solvants chlorés, fréons
HAP (Hydrocarbures aromatiques, polycycliques, pyrolytiques et dérivés)
Hydrocarbures et indices liés
Metaux et métalloïdes / Arsenic
Metaux et métalloïdes / Cadmium
Metaux et métalloïdes / Cuivre
Metaux et métalloïdes / Mercure
Metaux et métalloïdes / Plomb
Metaux et métalloïdes / Zinc
PCB (arochlors), PCT, Dioxines, Furanes (PCDD, PCDF)
Action(s) instruite(s)
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Exécution des travaux de réhabilitation
Mesure de sécurité du site
-
✓ Evacuation de produits ou de déchets
Description
.
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Exécution des travaux de réhabilitation
Travaux de dépollution
-
✓ Sol - Sous-sol
✓ Elimination en installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND)
✓ Elimination en installation de stockage des déchets dangereux (ISDD)
Description
.
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Etude SSP et ingénierie des travaux de réhabilitation
Diagnostic et Analyse
-
✓ Sol - Sous-sol
Description
.
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Etude SSP et ingénierie des travaux de réhabilitation
Diagnostic et Analyse
-
✓ Eaux souterraines
Description
.
Carte(s) et plan(s) Non renseigné(s)
Carte(s) et plan(s)
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
Parcelle(s) concernée(s)
Commune Feuille Section Numéro Code dép.
Port-de-Bouc 1 AE 0174 13
Port-de-Bouc 1 AE 0170 13
Port-de-Bouc 1 AD 0037 13
Port-de-Bouc 1 AE 0171 13
Port-de-Bouc 1 AE 0141 13
Port-de-Bouc 1 AE 0173 13
Port-de-Bouc 1 AE 0172 13
Port-de-Bouc 1 AE 0145 13
Port-de-Bouc 1 AE 0168 13
Port-de-Bouc 1 AE 0144 13
Port-de-Bouc 1 AE 0140 13
Port-de-Bouc 1 AE 0137 13
Port-de-Bouc 1 AE 0169 13
Port-de-Bouc 1 AE 0138 13
Port-de-Bouc 1 AE 0139 13
Port-de-Bouc 1 AE 0167 13
Port-de-Bouc 1 AD 0034 13
Port-de-Bouc 1 AD 0036 13