Identifiant de l'établissement |
SSP0009407 |
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Nom usuel | Décharge du Bourgailh | ||||||||
Commune(s) |
33318 PESSAC |
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Plan de situation |
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
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Nombre d'information de l'administration | 1 | ||||||||
Historique des informations de l'administration |
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Identifiant de l'information de l'administration |
SSP000940701 |
Date de dernière mise à jour | 29/06/2016 |
Statut de l'instruction | En cours |
Nom Usuel | Non renseigné |
Autre(s) identifiant(s) |
33.0101 (BASOL)
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Environnement | Ancienne décharge d'ordures ménagères située sur la commune de Pessac (33), lieu-dit "Le Bourgailh" autorisée par l'arrêté préfectoral du 25 novembre 1981.
L'exploitation de la décharge cesse le 31 décembre 1991 et la Communauté Urbaine de Bordeaux a entreprend les travaux de remise en état et de réhabilitation qui s'achèvent en 1998. Le mémoire de notification est de cessation d'activité est transmis le 2 novembre 1998. Le site du Bourgailh a été exploité au départ comme ancienne carrière de sables et graviers jusqu'en 1970. De 1970 à 1973, une partie du site a reçu des déchets industriels tels que ferrailles, fûts, hydrocarbures, plastiques, etc. La Communauté Urbaine de Bordeaux a décidé d'utiliser le site pour créer une décharge d'ordures ménagères pour laquelle elle a obtenu l'autorisation d'exploiter par l'arrêté préfectoral du 25 novembre 1981. La décharge a ensuite été exploitée de 1983 à 1991. La quantité d'ordures ménagères et de déchets banals stockés est évaluée à 1,6 million de tonnes. La décharge du Bourgailh est située sur la commune de Pessac au Sud-Ouest de Bordeaux, en limite de la rocade. Elle se présente sous la forme d'un dôme d'une superficie de 36 hectares environ. Le site est situé sur les parcelles cadastrées AS4, AS5, AS 6, CD 23 et CD24, propriétés de La Communauté Urbaine de Bordeaux . |
Description | 1 - TRAVAUX
Les travaux de réhabilitation de la décharge du Bourgailh ont consisté à : - modeler la surface pour obtenir un monticule paysager de 2 hectares dont le sommet atteint 50 m de hauteur, - mettre en place le réseau de drainage et de traitement du biogaz, - mettre en place le réseau de pompage des lixiviats, - mettre en place la couverture constitué de matériaux inertes, d'une géomembrane et d'une couche de végétalisation, - créer des fossés périphériques pour collecter les eaux pluviales. Lors de la procédure d'enquête publique des servitudes évoquées au point 3, la CUB s'est engagée à combler les lagunes 2 et 3 situées sur l'emprise de la décharge. Les travaux de comblement de la lagune n° 3 située sur le dôme des déchets ont démarré en juin 2007 mais ont été stoppés suite à l’arrêté interruptif des travaux pris par le Maire de Pessac le 27 juin 2007. Cette affaire a donné l’occasion au Préfet de rappeler à la CUB, dans son courrier du 07 septembre 2007, les obligations de suivi de post exploitation de la décharge. Le Préfet demandait ainsi à la CUB de poursuivre les travaux de comblement de la lagune n° 3 dans les conditions techniques ci-après : - vidange de la lagune, - re profilage du terrain de manière à obtenir une pente suffisante, par exemple de 3% minimum, dans la continuité de la pente générale du dôme, - mise en place d'une membrane PEHD en continuité de celle qui a été posée sur l'ensemble du dôme, - mise en place de la couche d'argile, - mise en place de la couche drainante et de la terre végétale, - engazonnement. La visite d'inspection du 25/08/2009 permet de constater que la lagune a été vidangée et comblée. Une partie de l’étanchéité a été effectuée en raccordant à la géomembrane initiale le même géotextile et selon la même technique de pose que pour la décharge de Labarde, actuellement en fin de travaux de couverture. Les conduites d’évacuation de débordement de la lagune ainsi que les regards sont toujours en place. Toutefois, au vu de l’ensemble et de la topographie, cette réhabilitation ne correspond pas à l’objectif que la DRIRE et la CUB s’étaient fixé ensemble en 2005 et qui est d’éviter l’accumulation des eaux de ruissellement et de permettre leur évacuation rapide à l’extérieur de l’emprise confinée vers les fossés périphériques. Ainsi, sauf solution alternative, il paraissait évident de combler les lagunes jusqu’au terrain naturel environnant avec une pente suffisante, par exemple de 3%, telle qu’elle était proposée par la CUB en 2005. Le 1er/09/2009 la DRIRE demande à la CUB,sous 1 mois, le rapport d’exécution des travaux réalisés sur la lagune n°3 dans leur état d’avancement actuel, accompagné des plans coupes et topo utiles ainsi que le programme de travaux complémentaires à réaliser permettant le respect des objectifs ci-dessus. La solution alternative qui sera choisie devra être issue d’un bilan « coûts/avantages » des solutions techniques et économiques à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. La forte déclivité des terrains du flanc nord de la lagune devra être estompée. 2 - SURVEILLANCES L'arrêté préfectoral du 13 août 2002 prescrit les mesures de surveillance des lixiviats, du biogaz, des eaux souterraines et des eaux superficielles. 2.1 - EAUX SOUTERRAINES : Les résultats d'analyses des eaux souterraines du 22 octobre 2003 montrent une forte charge organique à l'aval. Les campagnes effectuées en 2005,2006,2007 montrent une évolution stable des teneurs en DCO, DBO5, NH4 avec cependant un pic en DCO de 261mg/l au niveau du P1 lors de la campagne du 9 août 2007. 2.2 - EAUX SUPERFICIELLES Depuis 2009, la DCO est stable et globalement inférieure à 40 mg/l. Elle varie de 30 à 60 mg/l au 2ème point de contrôle avec un pic de 82 mg/l observé en août 2012. 2.3 - LIXIVIATS Depuis 2003: - la teneurs en métaux (As, Cd, Cr6, et Hg) sont inférieures au seuil de quantification du laboratoire, - NH4+ : et Phosphore en baisse (20mg/l) sauf un pic en mai 2009 (50 mg/l), - indice phénol : inférieur au seuil de quantification du laboratoire (10µg/l), sauf pic en mars 2006 (60µg/l), - DCO et DBO5 : en baisse respectivement (38 mg/l) et 4 mg/l, - MES : varaibales entre 140 mg/l en 2003 et 47 mg/l en 2012, - azote : stables depuis 2006 1,4 mg/l avec un pic de 170 mg/l en 2009. 2.4 - BIOGAZ Le débit est passé de 2250 m3/h en 1995 à moins de 250 m3/h en 2013, correspondant au débit de la torchère rapprortés à 50% de CH44. Analyse du biogaz du 18/11/2013 : - CO2 7,7 mg/m3 en moyenne, - quasi absence d'H2S, - NOx très faibles, - CO et poussières faibles indiquent un bonne combustion de la torchère. 3 - SERVITUDES L'objectif des servitudes est d'interdire l'implantation de constructions et d'ouvrages susceptibles de nuire à la conservation de la couverture du site et à son contrôle. Elles doivent assurer d’une part la protection des moyens de captage et de traitement du biogaz, des moyens de collecte et de traitement des lixiviats, et, d’autre part, le maintien durable du confinement des déchets mis en place. Sur la base du dossier remis par la CUB le 08/04/2003 et sur proposition de la DRIRE du 28 mai 2003, l'arrêté du 12 mai 2004 institue des servitudes d'utilité publique sur la décharge du Bourgailh et son environnment. - restriction de l'usage de la nappe superficielle : interdiction de son usage à des buts AEP ou irrigation / arrosage sur le site, - restriction de l’usage du sol sur le site. |
Polluant(s) identifié(s) | Non renseigné(s) |
Action(s) instruite(s) |
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Exécution des travaux de réhabilitation
Mesure de sécurité du site
-
✓ Interdiction d'accès (clôture...)
Description
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Mesure de sécurité
Traitement in situ
Traitement sur etablissement / hors etablissement
Traitement rejets
Exécution des travaux de réhabilitation
Travaux de dépollution
-
✓ Sol - Sous-sol
✓ Confinement par couverture et étanchéification
Description
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Surveillance
Surveillance environnementale
-
✓ Eaux superficielles - Sédiments
Description
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Surveillance
Surveillance environnementale
12/08/2002 -
✓ Eaux souterraines
Description
Résultat de la surveillance à la date du 2012-11-09 : LA SITUATION RESTE STABLE
Informations complémentaires : Les résultats d'analyses des eaux souterraines du 22 octobre 2003 montrent une forte charge organique à l'aval.
Les campagnes effectuées en 2005,2006,2007 montrent une évolution stable des teneurs en DCO, DBO5, NH4 avec cependant un pic en DCO de 261mg/l au niveau du P1 lors de la campagne du 9 août 2007.
Le suivi de la qualité des eaux souterraines de 2008 à 2012 uen situation relativement stable :
- pH ENTRE 6 ET 8,
- conductivité entre 100 et 800 µS/cm,
-DCO entre 70 et 100 mg/l,
- DBO5 en baisse proche de 0 mg/l,
- NH4 + très faibles à nuls.
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Carte(s) et plan(s) | Non renseigné(s) |
Carte(s) et plan(s) |
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
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Parcelle(s) concernée(s) | Non renseignée(s) |