SSP0010205

Imprimer le descriptif

Fiche Détaillée

Identification de l'établissement

Identifiant de l'établissement

SSP0010205

Nom usuel EXXONMOBIL CHEMICAL FRANCE - branche Escad / Chimie de base (ex-EMCF)
Commune(s) 76476 NOTRE DAME DE GRAVENCHON
Plan de situation
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
Nombre d'information de l'administration 1
Historique des informations de l'administration
Identifiant Date de début Date de fin Date de dernière mise à jour
SSP001020501 02/01/2013

Information de l'administration concernant une pollution suspectée ou avérée (ex-BASOL) (1/1)

Identifiant de l'information de l'administration

SSP001020501

Date de dernière mise à jour 02/01/2013
Statut de l'instruction En cours
Nom Usuel Non renseigné
Autre(s) identifiant(s)
76.0193 (BASOL)
Environnement La société EXXONMOBIL est intégrée à la raffinerie ESSO sur la zone industrielle de Port-Jérôme sur la commune de Notre-Dame de Gravenchon. Elle a fusionné juridiquement avec SOCABU et EMCP en 2008 pour former EMCF. Cette fiche BASOL reprend donc l'ensemble des éléments portants sur les différentes unités à partir de 2008. Pour obtenir des données antérieures à la date de la fusion, il est possible de consulter les fiches BASOL relatives à la branche EMCF ELASTOMERES (ex SOCABU): fiche BASOL n° 76.0194 et à la branche polymères (ex EMCP): fiche BASOL n° 76.0037.

Le site est implanté dans la vallée de la Seine à une trentainede kilomètres de l'embouchure de l'estuaire de la Seine dans la Manche.
Il est bordé :
à l'ouest par la Seine avec en rive gauche les communes de Quillebeuf-sur-Seine et Saint Aubin -sur-Quillebeuf ;
au nord par la commune de Lillebonne ;
à l'est par la départementale D81 prolongé par la D428 qui sépare l'agglomération de Notre-Dame-de-Gavenchon de la zone industrielle de Port Jérôme.
au sud par le marais de Petiville qui est une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Site pétrochimique fabriquant de l'éthylène, propylène et butadiène au sein de son vapocraqueur, des résines, des alkylats...
Il dispose également d'un parc de stockage de liquides inflammables.

L'implantation du groupe EXXONMOBIL (raffinage et chimie) à Notre-Dame-de-Gravenchon est ancienne puisque la raffinerie Esso a été mise en service en 1933 et que le premier vapocraqueur a été mis en service en 1959.
Description Depuis 1997, EMCF effectue des analyses de la qualité des eaux souterraines via 8 piézomètres. Ces analyses sont réalisées de façon semestrielles dans le but de rechercher 22 substances dont notamment : les hydrocarbures totaux (HCT), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le naphtalène, le benzène, le toluène, le fluorène et le xylène.
Les résultats obtenus lors des campagnes de surveillance sont comparés aux Valeurs de Constat d' Impact (VCI) pour un usage sensible et non sensible.
Les analyses réalisées sur la période de février 1997 à octobre 2005 ont mis en évidence une grande variabilité ne conduisant pas toutefois à prendre des mesures particulières.
Les résultats ont montrés :
la présence d'une nappe flottante d' HCT sur les piézomètres PZ19E et PZ25S depuis 1997 ainsi qu'une phase flottante sur le prélèvements d'octobre 2003 pour le PZ13N;
des valeurs en HCT supérieures à la VCI usage non sensible (1000 µg/l) sur le PZ19S depuis 1997 et jusqu'en fin 2004 ainsi que sur le PZ13N en décembre 1997, février 2000, février 2002 et juin 2003;
des valeurs de la somme des HAP supérieures à la VCI usage non sensible (1µg/l) sur le piézomètre PZ19S en janvier 2002 et 2003;
des teneurs en benzène supérieures à la VCI à usage non sensible (5µg/l) sur le piézomètre PZ19S depuis février 1997, les teneurs sont également supérieures sur le piézomètre PZ22W en 1997 et sur les prélèvements de novembre 1999 et février 2000 depuis la teneur reste inférieure à la VCI pour l'ouvrage PZ22W;
des teneurs en éthylbenzène supérieures à la VCI à usage non sensible (1500µg/l) sur le piézomètre PZ19S;
des teneurs en xylène totaux supérieures à la VCI à usage non sensible (2500 µg/l) sur le piézomètre PZ19S de février 1997 à début 1999.


Le nouvel arrêté préfectoral en date du 3 septembre 2009 concernant la surveillance des eaux souterraines et la réalisation d'un schéma conceptuel pour 2011 remplace celui émis en 2007.

La campagne de prélèvements effectuées au mois d'octobre 2009 sur les eaux souterraines a mis en évidence une persistance de la présence de produit surnageant sur les deux ouvrages PZ19E et PZ25E avec cependant une tendance à la stabilisation de la ré-alimentation depuis juillet 2008 ainsi que la présence d'une forte teneur en benzène au droit du piézomètre PZ19S (2900 µg/l au lieu de 5 µg/l).

La campagne de surveillance de juin 2010 a prouvée une persistance de la présence de produit surnageant sur les ouvrages PZ19E et PZ25S et la présence d' une forte contamination en benzène au droit du piézomètre PZ19S (13 000 µg/l au lieu de 5. Selon la courbe d'évolution des teneurs en benzène, les teneurs ont diminuées jusqu'à atteindre 0,001 µg/l en janvier 2007 mais depuis la teneur en benzène présente dans l'ouvrage a tendance à augmenter jusqu'à atteindre sa valeur actuelle qui dépasse de façon très importante la VCI pour un usage non sensible.

La présence de ces hydrocarbures n'est pas jugée critique pour les usages «eau industrielle» des unités du site. En effet, les forages de prélèvements d'eau industrielle du site sont situés en amont par rapport à l'emplacement de ces piézomètres.
Par ailleurs, la nappe n'est pas utilisée pour une alimentation en eau potable.
Cependant, il est tout de même important de surveiller l'évolution des teneurs des polluants présents dans les piézomètres présentant une pollution : PZ13N; PZ19E; PZ19S; PZ22W et PZ25S.

La question d'une surveillance des eaux souterraines globalisée sur les sites d' ESSO et d' EMCF est en cours.
Polluant(s) identifié(s) Non renseigné(s)
Action(s) instruite(s)
Type d'action
Type études / travaux
Date de début - Date de fin
Milieux
Surveillance
Surveillance environnementale
-
✓ Eaux souterraines
Description
Informations complémentaires : La situation reste stable mis à part la teneur en benzène qui demeure très supérieure aux valeurs de la VCI pour un usage non sensible. C'est un paramètre qu'il est important de suivre de près et d'en comprendre l'origine exacte. La mise en place de piézomètres supplémentaires près des zones où les teneurs en benzène sont importantes est actuellement en discussion. La mise en place de ce réseau de surveillance supplémentaire permettra de pouvoir cibler de façon plus précise la source du polluant et ainsi de mieux la gérer. Le schéma conceptuel prévu en 2011 permettra d'avoir une vision globale de la problématique de pollution des sols liée en particulier au benzène au niveau de la plateforme pétrochimique (ESSO et EMCP). L'unité PP est arrêté depuis 2010. Par ailleurs, les éléments du paragraphe C «description qualitative » seront intégrés dans le schéma conceptuel de la plateforme(surtout par rapport au benzène).
Carte(s) et plan(s) Non renseigné(s)
Carte(s) et plan(s)
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
Parcelle(s) concernée(s) Non renseignée(s)