SSP0012898

Imprimer le descriptif

Fiche Détaillée

Identification de l'établissement

Identifiant de l'établissement

SSP0012898

Nom usuel M LEGO
Commune(s) 72038 BOESSE LE SEC
Plan de situation
Emplacement de l'établissement
Fond de carte PLAN IGN ©
Plan de situation de l'établissement
Nombre d'information de l'administration 1
Historique des informations de l'administration
Identifiant Date de début Date de fin Date de dernière mise à jour
SSP001289801 01/01/2020 12/02/2021

Information de l'administration concernant une pollution suspectée ou avérée (ex-BASOL) (1/1)

Identifiant de l'information de l'administration

SSP001289801

Date de dernière mise à jour 12/02/2021
Statut de l'instruction En cours
Nom Usuel Diagnostic
Autre(s) identifiant(s)
72.0086 (BASOL)
Environnement Le site est localisé rue du cuivre sur la commune de BOESSE-LE-SEC dans le département de la Sarthe (72). Il est positionné à 1,3 km au Sud-Est du centre du bourg.

La superficie globale du site est de 143 506 m² soit un peu plus de 14,3 ha.

La surface clôturée ou délimitée naturellement par un cours d'eau ou fossé est d'environ 76 000 m². L'emprise du site n'a pas évolué depuis l'arrêté préfectoral du 21 juillet 2005.

L'année de construction de cette fonderie est 1919.

Le site n'est pas situé en zone Natura 2000 et ne réalise pas de captage d'eau potable.
Description La société M LEGO exploite sur le site une usine de fabrication de produits semi-finis en alliage de cuivre depuis 1894. Le site est implanté en zone rurale sur la commune de Boessé le sec en bordure de deux cours d'eau : l'Huisne et le Gran Bian.

En novembre 2005, des premières analyses de sol ont été réalisées au cours du diagnostic de l'état des sols autour du site. Ces analyses de sol avaient conduit à la réalisation de 13 sondages autour de la zone d'exploitation dont 3 au sein de l'emprise du site (zones en herbe au pourtour de la zone d'exploitation). Les résultats montrent que les concentrations mesurées pour les 4 paramètres (Cadmium, Cuivre, Plomb et Zinc) dépassent les valeurs couramment observées dans les sols ordinaires et de façon beaucoup plus probante pour le cuivre et le zinc.

Un diagnostic complémentaire a été réalisé en 2017 sur 29 sondages dont 7 à proximité des 3 cuves enterrées de carburants, 2 à l'intérieur du bâtiment fonderies, 3 à l'extérieur du bâtiment fonderies et stockages lingots, 7 au niveau des stockages extérieurs de déchets, 3 aux abords extérieurs de l'atelier de décapage et de la station de traitement SIDIC, 1 à la fosse de rétention de décapage, 3 près des stockages de lingots et 1 sur la zone extérieure de l'atelier et du stockage peintures, 2 aux abords de la zone d'exploitation.
Les substances recherchées furent les 8 éléments traces métalliques (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb et zinc), les hydrocarbures totaux (HCT- C10-C40), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (16 HAP), les BTEX et les COHV. Aux abords des cuves d'hydrocarbures, seules les 8 métaux, les HCT et HAP ont été recherchés.
Les sondages ont montré que les sols sont de nature limoneuse, sableuse et argileuse, ils sont humides dès 2 m de profondeur et très humides à partir de 4 m de profondeur.
Il ressort des résultats d'analyses que le site M LEGO présente :
- une pollution significative diffuse aux métaux cuivre et zinc,
- plusieurs pollutions significatives localisées : aux métaux cadmium, chrome, nickel, plomb au niveau de l'ensemble des sondages; aux HAP au niveau de la fosse de rétention du décapage, des stockages lingots (sud-ouest) et à l'intérieur du bâtiment fonderie;, aux HCT au niveau des cuves enterrées de carburant, à l'extérieur du bâtiment fonderie, au niveau du stockage de lingots (ouest et sud ouest) et au niveau de l'ancien stockage extérieur de déchets (sud)
- une pollution peu significative diffuse aux HCT et HAP.

Concernant les eaux souterraines, depuis octobre 2002, 3 piézomètres sont présents sur le site. PZ1 est placé en amont et PZ2 et PZ3 sont placés en aval. Ils permettent d'assurer une surveillance semestrielle sur les métaux (cuivre, zinc, plomb), la Demande Chimique en Oxygène (DCO) et les hydrocarbures totaux (HCT) tels que cela est prescrit par l'arrêté préfectoral d'autorisation du 21 juillet 2005.
Un bilan des résultats d'analyses des prélèvements est réalisé depuis 2006 pour chacun des 3 piézomètres. Sur le PZ1 (amont), les concentrations des paramètres mesurés sont restées stables et inférieures aux valeurs limites de qualités (sauf en mars 2008 où la concentration en hydrocarbures dissous dépasse la limite fixée par l'AM11/01/07). Sur le PZ2 (aval), les concentrations des paramètres mesurés sont restées stables et inférieures aux valeurs limites de qualités et en comparaison avec le PZ1 la concentration en zinc est plus élevée. Sur le PZ3 (aval), les concentrations des paramètres mesurés sont restées stables et inférieures aux valeurs limites de qualités et en comparaison avec le PZ1 les concentrations sont équivalentes.
Globalement, de 2006 à 2017, les concentrations des paramètres mesurés sont restées stables et inférieures aux valeurs limites de qualités sur l'ensemble des piézomètres. Le site ne présente donc pas de dégradation du milieu Eau Souterraine pour les paramètres suivis (DCO, cuivre, plomb, zinc, hydrocarbures totaux).

Le suivi de la qualité de l'eau souterraine se poursuit.
Polluant(s) identifié(s) Non renseigné(s)
Action(s) instruite(s) Non renseignée(s)
Carte(s) et plan(s) Non renseigné(s)
Carte(s) et plan(s)
Emprise Instruction
Fond de carte Parcellaire Express (PCI) IGN ©
Périmètre de l'instruction
Parcelle(s) concernée(s)
Commune Feuille Section Numéro Code dép.
Boëssé-le-Sec 1 ZA 0071 72
Bossë-le-Sec 1 ZA 0086 72
Boessë-le-Sec 1 ZA 0072 72